ARTIST:

ANGLAGARD

(SUÈDE)
TITLE:

HYBRIS

(1992)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

PROGRESSIVE ROCK

TAGS:
Experimental, Old School, Technical
""
BATRIC (29.08.2003)  
4/5
(0) opinions from our readers (1) comment(s)

Fervents admirateurs de Genesis, King Crimson, Yes et Gentle Giant, réjouissez-vous car la Suède nous montre durant les années 90's qu'elle regorge de groupes progressifs revendiquant haut et fort leurs origines et ayant toutes capacités à reprendre le flambeau de leurs ainés.

Mis à part les mastodontes suédois tels que les Flower Kings, Pain Of Salvation ou Isildurs Bane, des petits groupes sont passés relativement inaperçus sans que l'on arrive à s'expliquer pourquoi. Änglagard est de ceux-là.

Hybris propose 40 minutes de pur bonheur durant lesquelles vous pourrez comprendre toute l'étendue du talent de ces musiciens. D'abord dans la variété de la composition : Änglagard n'hésite pas, comme nombre de ses modèles, à mélanger instruments rock et flûte, nous offrant ainsi de véritables envolées lyriques dans lesquelles sont régulièrement insérées des démonstrations techniques sachant garder un lien avec la mélodie ou des moments de repos assurés par le son feutré de la flûte traversière.

Le seul petit défaut reste peut-être le chant en suédois, cette langue recelant de nombreuses sonorités un peu dures et d'après moi inadaptées au chant dans le cadre du rock progressif, mais ce n'est qu'un avis personnel. Dans le même ordre d'idée, les premiers albums de Kaipa souffraient de ce défaut et j'avais énormément apprécié le choix de l'anglais sur leur dernier album.

Quoiqu'il en soit, avec cet album, Änglagard réussit le tour de force de nous faire revenir trente ans en arrière, avec un son propre digne des années 90's, sans lasser l'auditeur et donnant même envie d'en savoir plus sur ce groupe. Et justement, la question est d'actualité car après avoir sorti simplement deux albums studio et un live, le groupe s'est dissous en 1996 mais a décidé de reprendre la route cette année. En ce qui me concerne, c'est une excellente nouvelle.


More informations on http://www.anglagard.net





TRACK LISTING:
01. Jordrök - 10:10
02. Vandringar I Vilsenhet - 11:53
03. Ifrän Klarhet Till Klarhet - 08:04
04. Kung Bore - 12:57

LINEUP:
Anna Holmgren: Flute
Johan Brand: Basse
Jonas Engdegård: Guitares
Mattias Olsson: Batterie
Thomas Johnson: Claviers
Tord Lindman: Guitares
   
(0) OPINION(S) FROM OUR READERS    
Top of the page
   
(1) COMMENT(S)    
 
 
ADRIANSTORK
22/09/2022
  0
Ces critiques sur le chant en suédois incompatible avec le rock progressif ne semblent pas très légitime. A l'inverse de mes deux ex-collègues, je dirais que le français est plus difficile à amadouer le prog (à l'inverse de quelques groupes). Hybris est un classique du rock progressif et un des 10 meilleurs prog des années 90.
Top of the page
READERS
4.9/5 (8 view(s))
STAFF:
4.1/5 (7 view(s))
MY RATING
 
 
OTHER REVIEWS
ANEKDOTEN: Vemod (1993)
PROGRESSIVE ROCK - Anekdoten clearly follows in King Crimson's footsteps, but without having the genius to do so.
NO MAN: Together We're Stranger (2003)
ATMOSPHERIC ROCK - In a New-age style that had a certain success in the 80s, no-man takes us into a world of softness, quietness and peace.
 
STREAMING
 
The album may not have been released or the spotify ID has not yet been entered or there is no spotify ID available
 
OTHER(S) REVIEWS ABOUT ANGLAGARD
ANGLAGARD_Viljans-Öga
Viljans Öga (2012)
5/5
4.7/5
AUTRE LABEL / PROGRESSIVE ROCK
 
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
© Music Waves | 2003 - 2022