ARTIST:

MONOKINI

(FRANCE)
TITLE:

MERCI BISOUS

(2021)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

POP

TAGS:
Concept-album, Easy-Listening, Female vocals, Happy, High-pitched vocals, Low vocals, Old School, Psychedelic
"Monokini nous plonge dans le bain des 60´s : le groupe coche les cases de son cahier des charges pour nous faire twister malgré quelques petites erreurs de jeunesse."
ADRIANSTORK (28.10.2021)  
3/5
(0) opinions from our readers (0) comment(s)

Monokini est un jeune groupe français qui puise son inspiration dans les 60´s, le rock 'n' roll des yéyés et le twist. La formation, qui compte dans ses rangs un Australien qui avait connu cette époque en VO, est tombée dans la marmite 60´s pendant le confinement et nous présente son premier EP au titre désarmant : "Merci Bisous".

Monokini s´est bien abreuvé à la fontaine des yéyés. Dès l´ouverture du disque, l'auditeur prend place à bord d´une machine à remonter le temps. Le voyage débute avec les premiers mots familiers qui nous rappellent le  'À Présent Tu Peux t´en Aller' des Surfs (repris par plein de monde dont Richard Anthony, toute une époque !). Tout au long de l´album, la guitare est tranchante, la basse révèle ses rondeurs ('Le Temps du Rock 'n' Roll') et l´orgue psychédélique vient parfois ronronner en se lançant dans un solo impromptu. La batterie est survitaminée et sert à merveille de médiateur (avec un joli travail de précision sur le nocturne 'Tu Avais Raison'). La voix de Brunehilde Yvrande est assez suave et claire et se montre parfois ensorcelante. L´alternance du chant féminin avec celui du batteur est judicieuse, celui-ci possédant une voix grave assez magnétique ('Mon Papa ne Veut Pas').

Monokini a bien compris que que si certaines chansons de cette époque étaient du pur divertissement, d´autres en revanche pouvaient avoir un peu de profondeur ('Pourquoi Pas Moi?' de Stella, 'Petite Fille De Français Moyens' de Sheila ou 'Arrête-Arrête' de Patricia Carli pour ne citer que des femmes). Ainsi les paroles de 'Quand c´est Non, c´est Non' offrent un commentaire social sur le harcèlement. Même si de temps en temps l´inspiration n´est pas toujours au rendez-vous ('Mon Papa Ne Veut Pas', 'Merci Bisous’).

Ce premier EP de Monokini est assez rafraîchissant, même s’il reste parfois au niveau de l’exercice de style plutôt réussi - d´autres artistes avaient réussi à mieux intégrer ces sonorités à leur univers (Elmer Food Beat, Ici Paris, Les Calamités...). Malgré des influences pas encore totalement digérées, laissez-vous surprendre par le twist à gaine de Monokini !


More informations on https://www.facebook.com/monokiniofficiel/





TRACK LISTING:
01. Quand c'est non, c'est non !
02. Mon papa ne veut pas
03. Toujours l…
04. Le temps du rock'n'roll
05. Tu avais raison
06. Merci Bisous

LINEUP:
Benjamin Vairon: Chant / Batterie
Brunehilde Yvrande: Chant
Guillaume Zeller: Chant / Guitares / Claviers
Oliver Smith: Basse
Yann Féry: Guitares
   
(0) OPINION(S) FROM OUR READERS    
Top of the page
   
(0) COMMENT(S)    
 
 
Top of the page
READERS
-/5 (0 view(s))
STAFF:
2/5 (2 view(s))
MY RATING
 
 
OTHER REVIEWS
EMPLOYED TO SERVE: Conquering (2021)
HARDCORE - With this "Conquering", Employed To Serve not only reinforces its status as a sure thing in British (neo) metal but also finds the right balance between vitaminized darkness and grimy melodic strength.
KAYO DOT: Moss Grew On The Swords And Plowshares Alike (2021)
PROGRESSIVE METAL - Tenth delivery for Kayo Dot and its avant-garde prog-metal with "Moss Grew On The Swords And Plowshares Alike".
 
STREAMING
 
 
F.A.Q. / You found a bug / Terms Of Use
Music Waves - Rock (Progressive, Alternative...), Hard Rock (AOR, Melodic,...) & Metal (heavy, progressive, melodic, ...) Media
Reviews, News, Interviews, Advices, Promotion, Releases, Concerts
© Music Waves | 2003 - 2021