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""Selling England by the Pound" is simply THE Genesis record to own."
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Of all the Peter Gabriel-era Genesis records, "Selling England by the Pound" is without a doubt the most accomplished. It's not surprising that this album has inherited all the qualities of its three glorious predecessors.
The incredible maturity of the members of the group was molded into an album composed collectively. The vaporous depth of "Trespass" is found in the delicate arpeggios of 'Cinema Show' and from the first notes of the record, in the intro of 'Dancing with the Moonlit Knight'. The gothic and disquieting force of 'Nursery Cryme' returns in 'The Battle of Epping Forest', which tells of a pitched battle between townspeople in the London suburbs (the most tasty passage recounts the first sexual romp of a bishop). The sonic depth and majestic narrative of "Foxtrot" are echoed in "Firth of Fifth" (still the best Genesis song for many). In short, all of the band's hard-won experience is brought to bear on 'Selling England by the Pound'.
What will also remain of this record is its incredible theme cover. The moving melody of 'Dancing with the Moonlit Knight' is found at the end of 'Cinema Show' after a dizzying fugue improvised by Banks on the synth. And it all comes together on the last track, 'Aisle of Plenty', which adds a verse to the first song of unbelievable emotion.
To add to this, let's add 'I know What I Like' and its playful rhythm, 'After the Ordeal', an instrumental by Steve Hackett that surpasses in power anything he could have written for the band. Finally, let's add a ballad sung by Phil Collins, 'More Fool Me', a pleasant and touching comma within an album with a perfect balance and unique sounds. In short, "Selling England by the Pound" is simply THE Genesis record to own. - Official website
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TRACK LISTING:
01. Dancing With Moonlit Knight 02. I Know What I Like (In Your Wardrobe) 03. Firth Of Fifth 04. More Fool Me 05. The Battle Of Epping Forest 06. After The Ordeal 07. The Cinema Show 08. Aisle Of Plenty
LINEUP:
Mike Rutherford: Basse Peter Gabriel: Chant Phil Collins: Batterie Steve Hackett: Guitares Tony Banks: Claviers
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Pour moi, Genesis est l’un des plus grands groupes de rock progressif toutes périodes confondues et "Selling England By The Pound" le meilleur album de Genesis faisant sans aucune hésitation partie des 10 albums que j’emmènerais sur une île déserte. Donc, pour répondre à ta question, cher Spirit of Summer, bien évidemment je ne partage pas ton opinion. Et comme TonyB, je ne sais pas ce qu’est une "mélodie juste". Qu’une mélodie paraisse plaisante aux uns et nulle aux autres est très subjectif. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas, ou plutôt on pourrait en discuter des heures sans qu’aucun d’entre nous n’arrive à convaincre l’autre. Ce qui me semble plus objectif, ce sont les qualités d’interprétation, la recherche des compositions, leur diversité, la personnalité dégagée par le groupe et leur originalité pour l’époque (toujours replacer l’œuvre dans son contexte). Comme presque tous les albums de la période Peter Gabriel, un disque majeur de rock progressif. Pompeux, non, mièvre, non (excepté ´More Fool Me’, effectivement pas très réussi), naïf, je ne sais pas, mais en quoi est-ce un défaut ?, mélodieux, fouillé, original, indémodable, incontestablement en ce qui me concerne. Un classique dont je ne me suis jamais lassé malgré les très nombreuses écoutes de ces cinquante (!) dernières années.
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Ce n'est pas mon album de Genesis époque Gab préféré, car il est un peu instable. Il y a de superbes titres comme Selling England By The Pound avec sa magnifique introduction à capella qui rappelle Looking For Someone, il y a le génial Firth Of Fifth est ses harmonies sublimes (là je retiendrai plus le travail magnifique de Tony que celui de Steve), il y a effectivement Aisle Of Plenty. Par contre j'aime bien le côté cynique de The Battle Of Epping Forest. More Fool Me est indigne de Genesis pour moi. J'aime beaucoup The Cinema Show même si effectivement la mélodie est classique et les claviers un peu trop pompeux. J'aime moyennement I Know What I Like, qui me rappelle Harold The Barrel sans sa folie et son aspect décalé. Là par exemple, la mélodie ne me touche pas trop et la composition semble répétitive et traîner en longueur, même si elle fonctionne diablement bien en live. Je qualifierai cet album de transition entre un magnifique et classique de chez Foxtrot et un sublime, parfois un peu prétentieux et novateur The Lambs Lies Down On Broadway. Pour l’époque post gab, je trouve que Wind And Wuthering est bien mieux construit.
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Qu'est-ce qu'une mélodie "juste" ? Une bluette de 20 secondes qui te trotte dans la tête après 2 écoutes ? Ou bien des structures plus complexes emplies de symphonisme qui embarquent l'auditeur attentif dans un voyage merveilleux ? Zatisthequestion ! Et chacun son ressenti ! Mais franchement, attaquer le Genesis des 70's sur ce sujet alors qu'ils rentrent clairement dans la deuxième catégorie, c'est le risque de s'attirer pas mal de foudres !
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Quelqu’un me rejoint-il sur ces aspects (mélodies et influence du groupe) ?
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Pour moi, tous les Genesis de la période prog (les autres je n’arrive même pas à rentrer dedans ) ont ce problème constant de la mélodie juste : très rares sont les morceaux où je ne me dis pas « tiens ce passage est vachement pompeux et/ou naïf » ou « tiens cette mélodie tombe complètement à l’eau ». C’est ici le cas par exemple sur ‘The Battle Of Epping Forest’ ou sur la première partie de ‘The Cinema Show’, qui se permet un semblant de début de bonne mélodie (le groupe est capable d’en pondre de magnifiques quand il le veut) avant de retomber rapidement dans la mièvrerie. Je retrouve ce péché dans une moindre mesure sur ‘Dancing On The Moonlight Knight’ et à la limite sur ‘Firth Of Fifth’ qui cela dir en souffre moins… Cela dit, concernant ces deux morceaux je chipote beaucoup. Certains thèmes et développements de ‘Dancing…’ sont tout bonnement superbes, tandis que le solo de Steve Hackett (décidément l’un de mes gratteux vintages préférés ) sur ‘Firth Of Fifth’ restera toujours dans le haut de mon classement personnel des meilleurs solos de tous les temps. Cette mélodie renversante, cette maîtrise, cette technique (sustain des notes, shred naissant…) ! Il suffit d’écouter ces deux morceaux pour comprendre l’influence énorme que Genesis a eu sur l’ensemble du courant progressif, que ce soit dans le son, les rythmes, les structures ou les développements mélodiques. Un aspect que l’on retrouve accentué dans le plus moderne The Lamb Lies Down On Broadway ou dans les travaux de dépoussiérage des œuvres de 71-76 par Mister Hackett. Mention spéciale à ‘Aisle Of Plenty’ qui pourrait durer encore 5 minutes sans que l’on sente le temps passer
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