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"Alternating wild rock tracks served by powerful riffs and romantic ballads tinged with medieval folk, Kaipa does Kaipa again and again, but he does it well!"
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4/5
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You take the same ones and start over, that seems to be Kaipa's motto. With a line-up identical to that of the previous albums, this "Sattyg" could have been just another album from the Swedish combo, but it was without counting on the creative imagination of Hans Lundin, founder and composer of the band.
Of course, from the very first notes, the Kaipa style jumps to your ears since it's Aleena Gibson's magical voice that welcomes us in "A Map Of Your Secret World", the first epic piece (15'03) of the album. Once again the compositions are made of alternating between wild rock served by powerful riffs and romantic ballads tinged with medieval folk. The vocals are magnificent, Patrik Lundström who brings the male counterpart of the female vocals gives us a demonstration of strength and finesse, going as far as evoking, at times, Freddy Mercury.
All the titles, or almost all of them, are illuminated by Per Nilsson's guitar soli whose playing doesn't suffer from the comparison with that of a Roine Stolt. There is always a small dose of The Flower Kings in Kaipa's music. "Sattyg", the fourth track, which gives its title to the album, is the shortest and the only one to be entirely in a purely folkloric style. Flute and violin answer each other to bring you into a jumping jig, which is not without reminding some tracks from Mostly Autumn.
It's certainly not with this new opus that Kaipa's detractors will change their minds. If the compositions still manage to surprise us, the musical style remains in line with the previous albums, overflowing with instrumental and vocal richness. Kaipa still does Kaipa, but he does it well! - Official website
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TRACK LISTING:
01. A Map Of Your Secret World 02. World Of The Void 03. Screwed-upness 04. Sattyg 05. A Sky Full Of Painters 06. Unique When We Fall 07. Without Time - Beyond Time
LINEUP:
Aleena Gibson: Chant Hans Lundin: Chant / Claviers Jonas Reingold: Basse Morgan Ågren: Batterie Patrik Lundström: Chant Per Nilsson: Guitares Elin Rubinsztein: Invité / Violon Fredrik Lindqvist: Invité / Pipeau
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La découverte de ce groupe est une révélation. Je me demande comment j'ai fait pour ne pas même lire ou entendre ce nom pendant aussi longtemps, alors que leur 1er album date de 1975 !!! Même pas dans le bouquin d'Aymeric Leroy, il me semble.
C'est avec des groupes comme Kaipa qu'on réalise à quel point tous les "grands" (Genesis, King Crimson, Yes, Porcupine Tree, etc..) qui ont fait et font encore la réputation du prog-rock ne sont que le sommet d'un gigantesque iceberg dont la partie immergée ne manque pas plus de talent que la partie visible.
L'incroyable richesse harmonique de leurs compositions est basée sur l'excellence des musiciens, des rythmiques complexes et des qualités vocales remarquables. Elle est doublée d'une grande variété de tons et d'ambiances, une palette large pouvant aller du rock le plus puissant à la mélodie aux influences médiévales. Avec en plus une touche très personnelle, un climat qui leur est propre, une fraicheur et une inventivité qui fait du bien à l'âme.
Très souvent des titres longs (ici 3 titres font plus de 10 minutes, le dernier les approche de très près) ce qui permet de mettre en valeur des thèmes musicaux et de les développer suffisamment. Un soupçon de jazz-rock saupoudré ça et là (c'est moi, ou il y a un vague parfum de National Health par moments ?) vient ajouter un groove particulièrement savoureux, avec une basse chantante à souhait. Basse qui par ailleurs reste bien présente et enchante chacun des titres de l'album.
La voix féminine est tout à fait unique, presque enfantine sans être carrément haut perchée, mais juste et percutante, avec parfois des pointes énergiques impressionnantes. L'assemblage entre les voix féminine et masculine est paticulièrement réussi. Là encore, Kaipa ne se contente pas de choses simples, la créativité et l'originalité est là.
Musique riche et structurée, sans être prétentieuse ni alambiquée, mais elle est toujours puissante. Ca donne par instants un résultat carrément flamboyant, dans cette oeuvre de 1h09 qui ne l'est pas moins.
J'avoue que je suis un peu tombé de ma chaise à la première écoute de cet album, qui met du sang neuf dans la tonalité générale de ma discothèque. Mes murs s'en souviennent encore (et les voisins aussi, très probablement...). Je recommande donc vivement cet album... et je vais de ce pas escalader ce nouvel "arbre musicologique" (?) pour en découvrir les autres raminifactions
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